Accueil > Spectacles > La presse en parle > HENNER CHEZ LES YENNISCH ALBERT WEBER
HENNER CHEZ LES YENNISCH ALBERT WEBER

 Théâtre de la Chouc'routerie
20 rue Saint-Louis - 67000 STRASBOURG
Tél : 00 33 (0)3 88 36 07 28 - Fax : 00 33 (0)3 88 24 16 49
theatre@choucrouterie.com

 

 
HENNER CHEZ LES YENNISCH ALBERT WEBER

"HENNER CHEZ LES YENNISH" : LA RÉVÉLATION SÉBASTIEN JOST  à Théâtre de la Choucrouterie - 25 septembre 2017

Pas la peine de téléphoner à la Choucrouterie pour espérer trouver des places pour une des 6 représentations de "Henner chez les Yennisch" annoncé comme un "théâtre musical multilingue avec surtitrage en français" : TOUT est complet!

Et c'est tant mieux car ce spectacle d'un peu plus d'une heure est un événement pour bien des raisons.

A commencer par l'éclairage porté sur ceux qu’on appelle les "gitans blonds", à ne surtout pas confondre avec les tziganes !

PHILOMÈNE, YUL BRYNNER, https://www.cialissansordonnancefr24.com/cialis-pharmacie/ MARX BROTHERS, STEPHANE EICHER ...

L'existence de ce peuple qui fut longtemps nomade remonte au 13ème siècle et le texte de Roger Siffer lui rend un efficace hommage entre monologues, chansons, anecdotes ...

... avec nombre de références historiques distillées ici et là au gré des interventions de Stéphane Jost.

Yuy Brynner, les Marx Brothers, Stéphane Eicher et plusieurs autres célébrités surgissent ainsi sans qu'on les attende dans ce spectacle sans temps morts ...

... entre rires des blagues (le fameux couple Henner et Philomène !) parfois intraduisibles en français et émotion notamment dans l'évocation du génocide provoqué par les nazis.

Autre émotion, celle qui vous saisit quand il est question avec force anecdotes du "Robin des Bois" alsacien Simon Schneider auquel Roger Siffer a consacré une inoubliable chanson.

Cette chanson est reprise par Stéphane Jost, unique artiste sur scène : et parler de révélation n'est pas du tout exagéré avec ce comédien-chanteur-musicien très bien connu dans la région de Lembach.

TOUT le spectacle repose sur cet artiste de 29 ans très à l'aise en paroles et musiques tout en jonglant entre plusieurs langues.

Et la judicieuse mise en scène signée Jean-Pierre Schlagg met en relief les diverses facettes de la vie quotidienne des "gitans blonds" (langue, métiers, habits, etc) pour qui la liberté a été une évidence quotidienne hors des codes et des lois de la société....

UN PROJET DE LONGUE DATE DE ROGER SIFFER

La création de "Henner chez les Yennish" résulte d'un vieux rêve de Roger Siffer qui date des années 70, quand avec Suzanne Mayer il a connu Simon Schneider.

Étant donné les réservations suscitées par ce spectacle donné à guichets fermés à toutes les représentations, il est indispensable que "Henner chez les Yennisch" bénéficie d'autres représentations à la Choucrouterie, et ailleurs en Alsace.

Car le destin de ces "gitans blonds" est intimement lié à l'Histoire multiculturelle de l'Alsace. Une évidence qu'il est bon de rappeler.

Albert Weber
www.planetefrancophone.fr

 

  Retour à la page précédente