Accueil > Spectacles > Artistes > Pierre DIEPENDAELE
Pierre DIEPENDAELE

 Théâtre de la Chouc'routerie
20 rue Saint-Louis - 67000 STRASBOURG
Tél : 00 33 (0)3 88 36 07 28 - Fax : 00 33 (0)3 88 24 16 49
theatre@choucrouterie.com

 

 
Pierre DIEPENDAELE

Pierre Diependaële est né à Lille en 1947. Il fait le choix en 68 de venir s’installer en Alsace, à Strasbourg. Nommé en 71 professeur de lettres à Bouxwiller, il y fonde avec Christiane Stroë et Louis Ziegler le théâtre du Marché aux Grains, bientôt compagnie professionnelle, rare exemple d’une implantation de compagnie dans le territoire hors les murs de la ville.
Comédien, metteur en scène, auteur, adaptateur, scénographe, il s’entoure d’une équipe de collaborateurs fidèles et s’engage avec eux dans les voies d’une quête artistique curieuse du mélange des formes, des textes, des thèmes, patrimoine, répertoire, contemporain, poésie : Molière, Brecht, Brant, Goldoni, Fassbinder, Beckett, Beaumarchais, Tchekhov, Voltaire, Corneille, Rimbaud, Cravan, Shakespeare, Labiche, Feydeau…

Très engagé encore dans des actions en direction de la jeunesse ou en relation avec les théâtres amateurs, il est partie prenante d’un important programme d’échanges européen.
Directeur artistique du Théâtre du Peuple de Bussang à la fin des années 80, il s’associe aussi à la réactivation d’un théâtre juif à Strasbourg, ainsi qu’à plusieurs projets à l’étranger, en Belgique au Théâtre National de Bruxelles, en Croatie...
Depuis 94, il met en scène la revue satirique de la Choucrouterie.

  Retour à la page précédente