Accueil > Spectacles > Artistes > Susanne MAYER
Susanne MAYER

 Théâtre de la Chouc'routerie
20 rue Saint-Louis - 67000 STRASBOURG
Tél : 00 33 (0)3 88 36 07 28 - Fax : 00 33 (0)3 88 24 16 49
theatre@choucrouterie.com

 

 
Susanne MAYER

Née à Kiel, (que bien des Alsaciens s’obstinent à confondre avec Kehl !) dans le grand Nord allemand, en pleine période de reconstruction du pays. Enfance nomade, d’abord dans plusieurs villes allemandes, puis carrément expatriation jusqu’en Ethiopie où elle va au lycée franco-éthiopien jusqu’au bac. Lequel bac français n’est pas reconnu en Allemagne en cette période de préhistoire : il faut donc qu’elle opte pour des études en France. On lui conseille de ne pas aller à Strasbourg où l’université ne souhaite pas être, je cite, « re-germanisée ». C’est donc là qu’elle ira. Touche à tout, elle atterrit en journalisme, sans d’ailleurs aller jusqu’au diplôme. Ce qui ne l’empêche pas de décrocher un poste de stagiaire, puis de titulaire : en ces temps bénis, on recrutait sans faire une fixation sur des diplômes. Journaliste de presse locale, elle l’a été jusqu’à sa retraite anticipée.

 

Entretemps, proche de Siffer et de sa Chouc, elle finit par craquer pour la scène. Ce sont d’abord des chansons allemandes ou bilingues, dans des pièces de « théâtre chanté » créés à la Chouc et la participation aux tournées d’été. C’est ensuite l’émission radio « Arrache-moi la jambe », où elle présente notamment la chronique de Frau Mayer, et enfin, la revue satirique qui se poursuit à ce jour.

Parfaitement bilingue, fascinée par les langues, elle a un faible pour l’allemand dans le répertoire de Brecht ou encore, celui de Marlene Dietrich : avec la complicité de pianistes tels que Henri Muller ou Jenny Maquart, elle a monté des spectacles autour de ces répertoires.

Dans le civil, elle est la compagne de Roger Siffer et la mère de ses trois enfants.

  Retour à la page précédente